C’est un évènement culturel organisé chaque année en France et dans certains pays européens, visant à valoriser le patrimoine funéraire.
Lancées par l’association Patrimoine AURHALPIN en 2016, les journées du printemps des cimetières ont pour but de sensibiliser les citoyens à la richesse patrimoniale des cimetières (architecture, sculptures, histoire locale, mémoire des défunts, etc.).
Pourquoi le printemps ? Le printemps symbolise le renouveau, la nature en éveil et la lumière retrouvée.
L’évènement s’inspire des journées européennes du patrimoine, mais avec un focus spécifique sur les espaces funéraires.
Les journées du printemps des cimetières se déroulent le plus souvent entre le dernier week-end de mai et le premier week-end de juin. En 2025, elles se dérouleront le week-end des 24 et 25 mai.
Les journées du printemps des cimetières s’organisent autour de visites guidées de cimetières « historiques », d’expositions, conférences, lectures de textes, promenades thématiques mais aussi au travers de la mise en lumière de personnalités locales et des pratiques funéraires d’autrefois.
Les cimetières qu’ils se situent à la ville ou à la campagne, sont, outre des lieux de mémoire, des lieux d’art, d’histoire, de botanique et d’urbanisme.
Afin de changer le regard sur ces lieux associés le plus souvent à la mort,
Profitez d’un moment de détente, de silence et de majestuosité.
En vous rendant en famille sur ces lieux « insolites »
Samedi 24 et Dimanche 25 mai 2025